www.portail-gueugnon.com

Nous sommes le 24-04-2017 et il est 03:27

  • RECHERCHER
  • Vous recherchez un commerce, un service, un restaurant .....

Retrouvez toutes les informations sur la ville de Gueugnon. l'histoire de la ville, et quelques informations sur la population, la localisation géographique, ...
Guide des restaurants de la ville de Gueugnon
Guide des hébergements de la ville de Gueugnon
Guide ventes directes producteurs de la ville de Gueugnon
Guide des services et numeros utiles de la ville de Gueugnon
Guide des artisans de la ville de Gueugnon
Guide des associations de la ville de Gueugnon
Guide des services et numeros utiles de la ville de Gueugnon
      Portail Gueugnon --> informations sur la ville de Gueugnon --> Gueugnon

Gueugnon

Sur cetta page vous retrouvez quelques informations sur la ville de Gueugnon

Le nom de la ville fut à l'origine de ce que les Gueugnonnais appellent « la légende du passeur » : « dans le patois charolais, le mot gueugnon signifie geindre, gémir languissamment. Or, comme autrefois, il n'y avait pas de pont sur l'Arroux en cet endroit, il fallait attendre le batelier et sa barque, il fallait, par conséquent, languir, gémir, geindre ou gueugner : de là le mot Gueugnon ». Il faut le dire bien haut, cette explication relève de la plus haute fantaisie, puisque inventée de toutes pièces par le curé Chaumet en 1872 dans son registre de la paroisse. Vouloir ainsi expliquer le mot Gueugnon par un mot même patois, lui ressemblant, c'est faire fi des actes officiels qui existent bel et bien.

En 876, dans la charte de fondation du prieuré de Perrecy, Gueugnon est un petit village appelé Quininum. Ce nom semble venir d'un ancien domaine rural gallo-romain appartenant à un riche propriétaire terrien nommé sans doute Quininus (vraisemblablement contemporain des ateliers de potiers du Fresne). Gueugnon n'a pas conservé ce nom bien longtemps, de la même façon que le latin a été remplacé par le français comme langue parlée.

Cette transformation n'a pas été brutale, mais au contraire étalée au cours des siècles (et là, le patois a joué un rôle important). Dans une charte plus tardive, datant du Xe ou XIe siècle (disons aux environs de l'An mil), le lieu est nommé Guinnum. Un texte médiéval, une « cherche des feux » (recensement fiscal) de 1397 l'appelle Guignon. En 1666, la grande enquête de l'intendant Bouchu précise que la paroisse de Gueugnon est formée de deux parties séparée par l'Arroux : la rive droite dépend du bailliage d'Autun, la rive gauche de celui de Charolles. Il y a donc eu deux enquêteurs : le premier écrit Queugnon (ou Quevgnon), le second écrit Geugnon. Enfin, sur les registres paroissiaux, les curés écrivent tantôt Gueugnon, tantôt Geugnon. Petit à petit, avec les règles d'orthographe, c'est la forme Gueugnon qui s'est imposée.

Gueugnon



Idées Sorties Gueugnon

Petites annonces Gueugnon

Voitures Occasions Gueugnon

Immobilier Gueugnon - Vente et location

galerie photos  Gueugnon

Idees cadeaux Gueugnon

programme cinema Gueugnon